LA CONDITION DES SOIES

Reconversion d’un bâtiment Monuments Historiques (MH) en 36 logements haut de gamme. Un véritable outil de renouvellement urbain qui a permis d’attirer une clientèle haut de gamme dans un quartier en pleine mutation.

Condition des soies, premier monument historique BBC dédié au logement en France !

Ce projet est le chantier de tous les superlatifs.
– Monument historique labellisé bâtiment basse consommation.
– Reprise en sous-œuvre de 36 m de long pour permettre l’insertion du parking.
– Création sur l’existant de balcons métalliques en porte-à-faux de plus de 2 m.
Ce sont 36 logements d’exception, sans aucun équivalent à Saint-Étienne dont 33 logements avec terrasse et/ou jardin qui ont vu le jour dans cet ouvrage unique. Un ascenseur a été mis en place pour permettre l’accessibilité et une verrière à été créée sur le pavillon central illuminant un logement avec la création d’un plancher de verre.

Un bâtiment créé à l’origine par des architectes stéphanois

Réalisé par les architectes stéphanois Léon et Marcel Lamaizière à  la fin du XIXème siècle, La Condition des Soies fait partie du patrimoine emblématique de la ville de Saint-Étienne.
Dans un contexte stéphanois dans lequel l’immobilier est nivelé par le bas, nous avons mené à bien ce projet hors norme, inédit à Saint-Étienne. Nous avons travaillé en parfaite concertation avec les Architectes des Bâtiments de France et la DRAC. Nous avons conservé et mis en avant l’ensemble des parties communes et avons préservé ainsi l’esprit des lieux. Nous avons retrouvé l’esthétique d’origine de la façade avant avec la suppression d’un chien assis des années 1960 au profit d’un pan de toiture en ardoise combiné à la mise en œuvre d’œils-de-bœuf conformes à l’origine.

Retraitement total de la façade arrière

Le retraitement de la façade arrière avec la création de balcons et d’un jardin paysagé nous a permis d’offrir à chaque logement une terrasse ou un jardin. Tous les lieux ont été investis et chaque m2 de surface a été traité. Garage en sous-sol, logement dans les étages courants mais aussi dans les combles où la structure Effel participe activement au décors des logements.

Un logement répondant à tous les critères

Ainsi ce projet répond a tous les critères souhaités par un futur locataire, à savoir :
– logement performant (BBC)
– parking
– terrasse/jardin
– logement atypique qui exploite les qualités des lieux : hauteur, charpente, menuiseries, volumes….

 

Actualités

NOUS
CONTACTER

TÉLÉPHONE

04 77 01 11 11

MAIL

contact@busquet.archi.fr

ADRESSE

15 rue Camille de Rochetaillée
angle rue des Aciéries
5ème étage
42000 ST ETIENNE