La Corniche
Reconstruction de 34 logements individuels groupés Boulevard de la Corniche à Firminy.
Retour à l’utopie urbaine
Lieu emblématique d’une réflexion innovante pour les reconstructions d’après-guerre, le site de la Corniche est une opportunité formidable de proposer un projet qui développe une réflexion pertinente sur la métamorphose d’une barre de logements collectifs en maisons individuelles, au service de la mise en valeur des qualités paysagères et urbaines du site.
Le bâtiment de la Corniche devient une des séquences du parcours patrimonial du quartier et contribue à la qualification d’espaces nouveaux à l’échelle du quartier.
Ce projet traite d’une problématique actuelle qui consiste à se ré-interroger sur le devenir de tout le parc immobilier collectif de la fin du XX ème siècle. Cette mutation nécessaire en termes d’usages, d’images, de techniques et de services consiste en une véritable métamorphose de ces ouvrages. C’est pourquoi cette réhabilitation / métamorphose est emblématique. Elle propose une mutation complète des fonctionnalités des espaces initialement dédiés exclusivement au logement.
Habiter la verticalité
Métamorphose en maison individuelles
Notre projet propose une véritable métamorphose du bâtiment de la Corniche en s’appuyant sur les qualités spatiales déjà présentes. La structure principale n’est pas altérée ce qui favorise les investissements pour des plus-values d’usages, utiles aux habitants et au maillage avec le contexte urbain. Le projet fonctionne comme un système de maisons individuelles accolées, garantissant l’indépendance de chacun, le respect des réglementations actuelles et ce, sans altérer les hauteurs sous plafonds.
L’enjeu est d’adapter ce bâtiment existant contraignant aux usages d’aujourd’hui tout en conservant son caractère. Pour garantir le succès de cette opération, il est important de s’adapter aux attentes des habitants ligériens : logements autonomes fonctionnant comme une maison, garage attenant, grands espaces extérieurs, agencement avec de nombreux rangements et dépendances.
La maison
Chaque maison se déploie sur 3 niveaux avec une variété d’espaces de services (celliers, buanderies, garage) ; les espaces de vie se trouvant systématiquement en rez-de-jardin. Chaque typologie de maison possède de hautes qualités d’espace : doubles hauteurs dans le salon, pièce à vivre traversante… et s’insère dans la structure sans l’altérer, ce qui permet ainsi d’investir dans la générosité d’espace plus que dans la reprise de la structure.
Largement vitrée sur la façade sud, chaque pièce sera occultable par un système adapté, intégré dans la structure de façon à ne pas gêner la lecture de la trame béton en façade. La façade sud est directement connectée au jardin de plain-pied.
L’insertion de garages par le travail en coupe
Nous avons proposé la réalisation d’une véritable rue intérieure enterrée, dont les objectifs sont multiples :
- améliorer l’insertion du bâtiment dans son site et supprimer l’effet de talus à l’arrière,
- permettre d’accéder à un garage individuel dans chaque logement,
- éviter la présence de voies de desserte déjà nombreuses dans le quartier,
- permettre d’accéder directement des logements au jardin depuis le toit de la rue intérieure.
Cette organisation permet de garer son véhicule dans l’emprise de sa maison et d’offrir des espaces de rangement spacieux et pratiques pour les articles saisonniers. Il s’agit de l’entrée de service du logement, au sens premier. Arriver en voiture dans son espace individuel, et prendre l’escalier qui conduit à l’espace domestique, dans des pièces de vie à double orientation et faisant face à une grande terrasse qui se prolonge par un jardin…
La terrasse / Le jardin
Situé sur le toit de la rue de desserte des garages, il s’agit de l’articulation sud du projet avec l’environnement boisé des abords de l’unité d’habitation et du parc des Bruneaux. Conçu comme un véritable prolongement extérieur au logement, l’espace extérieur est séquencé de façon à qualifier différents espaces. La terrasse en prolongement de la pièce de vie, en direction du jardin.
Un projet vertueux
Qualité d’habiter
Comme nous venons de le voir, il ne s’agit pas d’une simple rénovation, mais d’une reconversion avec une proposition originale qui s’attache à répondre aux demandes des futurs habitants.
Performances techniques
Cette reconvention est l’occasion de reprendre l’ensemble des composantes de l’immeuble : désamiantage, acoustique, thermiques, réseaux, structure… tout est traité.
Rénovation patrimoniale
Ce projet situé au cœur du site classé au patrimoine mondial de l’Unesco est réalisé en étroite collaboration avec les service des Architectes des Bâtiments de France.
Performances thermiques
Ce projet ne se contente pas de respecter les normes actuelles, il va beaucoup plus loin en répondant aux critères de la norme BBC.
Ce programme est l’opportunité de retrouver des valeurs d’usage, d’urbanité et de paysage renouvelé et d’assurer la pérennité de cette construction emblématique du 20 ème siècle.
Actualités
Le Consortium, un nouvel immeuble de bureaux au Technopole de Saint-Étienne
Le groupe immobilier Atrium a racheté un terrain appartenant à la Ville de Saint-Etienne pour édifier un immeuble de cinq étages et composé de deux bâtiments.
... lire plusLa Rubanerie, rénovation d’un immeuble en centre-ville stéphanois.
Les 18 appartements de l’immeuble La Rubanerie offriront à leurs futurs occupants tout le confort du neuf allié au charme de l’ancien.
Saint-Étienne le Magazine – septembre 2018
Le quatre, un ensemble nouveaux immeubles de bureaux à la Plaine-Achille.
Le Qu4tre, une opération immobilière en autopromotion, accueillera ses premiers occupants dans un peu plus d’un an, entre la rue des Aciéries et la nouvelle Comédie.
... lire plusNOUS
CONTACTER
04 77 01 11 11
contact@busquet.archi.fr
15 rue Camille de Rochetaillée
angle rue des Aciéries
5ème étage
42000 ST ETIENNE