LE QU4TRE
Construction à Saint-Étienne, quartier du technopôle, de quatre immeubles de bureaux passif innovant : Le Quatre.
Investissement : 10 millions d’euros HT
Les objectifs du projet « Le Quatre »
En parfaite adéquation avec le territoire qui l’entoure, ce projet est vertueux en matière d’écologie, d’usage et de techniques mises en œuvre. Cette construction offre des espaces de travail innovants, participant à la qualité de vie de ses occupants. Un bâtiment simple à construire, à utiliser et à entretenir.
Une auto-promotion
La particularité de ce projet est d’être réalisé en « auto-promotion » par les futurs preneurs de manière à construire pour leur compte un nouvel espace de travail et permettre ainsi le développement de leurs entreprises. Ainsi, ce sont plus de 200 salariés qui vont s’installer sur ce site. Pratiquement tous les preneurs participent à l’acte de construire et apportent leur expertise pour la réalisation de ce projet innovant. Chacun apporte son savoir-faire.
Un projet écologiquement vertueux et innovant
Bâtiment passif, le chauffage par géothermie (4,5 km de forage en géothermie) est combiné à un système de plancher innovant de type dalle active permettant ainsi la diffusion du chauffage dans les bureaux sans aucun système apparent.
La façade est également innovante en double peau ventilée avec gestion intelligente de l’occultation solaire permettant de maîtriser les apports. 52 % d’espace vitré apport un grand confort lumineux et limite le recours à l’éclairage artificiel.
Une opération verte : plus de 52 % de la construction est paysagée permettant le traitement et la rétention des eaux pluviales. De même, des panneaux photovoltaïques ont été mis en œuvre, permettant au bâtiment de compenser ses consommations.
Le bâtiment dispose d’un parking en sous-sol, 100 % enterré avec aucun véhicule visible. Il est équipe d’un système de recharge de véhicule électronique pour chaque acquéreur qui le souhaite avec mutualisation de l’alimentation électrique et répartition intelligente de la puissance disponible.
Tous les bureaux bénéficient d’espaces extérieurs, de terrasses ou de jardin participant à la qualité de travail.
Enfin, la fibre très haut débit est mutualisée.
Le parti pris architectural, l’intégration paysagère
– Reconstitution de la butte paysagée entre la nouvelle Comédie et notre bâtiment Le Qu4tre, hormis au droit des percées.
– Le bâtiment est placé le long de la rue des Aciéries, le plus proche possible de cette dernière, pour permettre de dégager le maximum de vue sur la nouvelle Comédie.
– Le projet est constitué de 4 bâtiments qui ménagent 3 failles permettant d’ouvrir une large vue sur la nouvelle Comédie. Combinées à la suppression partielle de la haie entre le terrain actuel et la nouvelle Comédie, elles permettent d’aménager de nouvelles vues sur cette dernière.
– La suppression d’une grande partie de la butte sur plus de 3 mètres de haut permet également d’ouvrir largement la vue depuis les failles et surtout depuis la rue Jean Eugène Robert Houdin qui descend à la nouvelle Comédie, et également depuis la passerelle qui permet d’accéder à la Cité du Design.
– Travail sur les matériaux de façades avec mise en œuvre de pare-soleil bois qui font échos aux matériaux déjà utilisés sur la nouvelle Comédie.
Actualités
Le Consortium, un nouvel immeuble de bureaux au Technopole de Saint-Étienne
Le groupe immobilier Atrium a racheté un terrain appartenant à la Ville de Saint-Etienne pour édifier un immeuble de cinq étages et composé de deux bâtiments.
... lire plusLa Rubanerie, rénovation d’un immeuble en centre-ville stéphanois.
Les 18 appartements de l’immeuble La Rubanerie offriront à leurs futurs occupants tout le confort du neuf allié au charme de l’ancien.
Saint-Étienne le Magazine – septembre 2018
Le quatre, un ensemble nouveaux immeubles de bureaux à la Plaine-Achille.
Le Qu4tre, une opération immobilière en autopromotion, accueillera ses premiers occupants dans un peu plus d’un an, entre la rue des Aciéries et la nouvelle Comédie.
... lire plusNOUS
CONTACTER
04 77 01 11 11
contact@busquet.archi.fr
15 rue Camille de Rochetaillée
angle rue des Aciéries
5ème étage
42000 ST ETIENNE