Les Passementiers
Reconvention d’un atelier de passementiers en 4 logements à Saint-Étienne.
Un projet innovant en « auto promotion »
L’originalité réside dans le fait que les futurs occupants sont les acteurs de la construction en devenant maître de l’ouvrage de l’opération.
Le montage est original. Il s’agit d’une SCIA dans laquelle les actionnaires de la société qui procèdent à l’acquisition et réalisent les travaux deviennent in fine propriétaires de leur logement.
Ainsi l’acquisition est réalisée sans marge et avec très peu de frais. Elle permet de concentrer toutes les ressources financières sur l’essentiel : la qualité de la réalisation et l’obtention d’un prix d’acquisition maîtrisé.
Un outil de renouvellement urbain
Ce projet s’inscrit dans un vaste programme de rénovation urbaine initié par la ville de Saint-Étienne. Il permet à quatre nouvelle familles de s’installer dans ce quartier et de participer à son renouveau.
La qualité du neuf avec le charme de l’ancien
Conserver le caractère des ateliers anciens
Baies de grande hauteur, doubles hauteurs, volumes, le projet est organisé pour conserver l’esprit originel des lieux. L’organisation des logements s’adapte au site avec des duplex et des triplex qui permettent d’exploiter pleinement les volumes.
Logements traversants
Tous les logements sont traversant et bénéficient d’une double orientation EST/OUEST.
Tous les logements avec extérieurs
Tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs, 2 possèdent un jardin, 2 une terrasse tropézienne.
Valorisation du patrimoine stéphanois
Valoriser le cœur d’ilot
Nous avons proposé de retrouver la façade originelle et de redonner le plein accès au cœur d’ilot vert qui caractérise le quartier du Crêt de Roch. Deux des quatre logements ouvrent largement sur ce jardin.
Une rénovation de qualité
Dans ce projet, tous les aspects sont traités : structure, enveloppe, réseaux… le résultat est comparable en qualité à celui d’une construction neuve. Grâce à notre intervention, ce bâtiment débute un nouveau cycle de vie.
Une rénovation patrimoniale
Notre projet conserve et pérennise l’esprit des ateliers de passementier stéphanois : double hauteur, grandes baies d’atelier, façades pierre… Cette rénovation vient d’être réalisée en parfaite concertation avec les Architectes des Bâtiments de France.
Ce programme innovant par son montage s’attache valoriser le patrimoine stéphanois, à l’adapter aux usages d’aujourd’hui et à assurer sa pérennité, mais aussi celle de tout un quartier.
Actualités
Le Consortium, un nouvel immeuble de bureaux au Technopole de Saint-Étienne
Le groupe immobilier Atrium a racheté un terrain appartenant à la Ville de Saint-Etienne pour édifier un immeuble de cinq étages et composé de deux bâtiments.
... lire plusLa Rubanerie, rénovation d’un immeuble en centre-ville stéphanois.
Les 18 appartements de l’immeuble La Rubanerie offriront à leurs futurs occupants tout le confort du neuf allié au charme de l’ancien.
Saint-Étienne le Magazine – septembre 2018
Le quatre, un ensemble nouveaux immeubles de bureaux à la Plaine-Achille.
Le Qu4tre, une opération immobilière en autopromotion, accueillera ses premiers occupants dans un peu plus d’un an, entre la rue des Aciéries et la nouvelle Comédie.
... lire plusNOUS
CONTACTER
04 77 01 11 11
contact@busquet.archi.fr
15 rue Camille de Rochetaillée
angle rue des Aciéries
5ème étage
42000 ST ETIENNE