SAM CENTER

Construction à Saint-Étienne, quartier du technopôle d’un ensemble commercial et artisanal : SAM CENTER.

Une situation urbaine stratégique

Le SAM CENTER s’implante au cœur du Technopole de Saint-Étienne, à l’angle de la rue Barrouin et de la rue des Aciéries, dans un contexte urbain en pleine évolution. Activité économique et culturelle, étudiants, chercheurs, travailleurs et nouveaux habitants cohabitent au sein de ce quartier innovant et dynamique. En périphérie nord-est du centre-ville, à proximité de la gare de Carnot et de l’autoroute, l’emplacement est accessible aussi bien aux piétons qu’aux automobilistes. Face au Zénith, à deux pas de la Manufacture et de la Cité du Design, une nouvelle centralité pour l’agglomération stéphanoise se crée dans ce quartier. La future ligne de tram, les différents services et équipements culturels situés aux alentours tels que la Nouvelle Comédie et le Fil, ainsi que la proximité avec la zone de loisirs Plaine Achille font de cette situation urbaine un choix d’avenir.

Un projet d’envergure urbaine entre modernité et tradition

Le projet de SAM CENTER s’inscrit dans la rénovation urbaine déjà engagée dans le quartier du Technopole.
Nous proposons, au travers d’un large programme de démolition, la ré-ouverture de l’angle de la rue des Aciéries et de la rue Barrouin de manière à faire écho aux aménagements paysagers d’ores et déjà réalisés pour les abords du Zénith. Cette nouvelle organisation vient dégager l’espace et mettre en perspective les nouveaux bâtiments créés. L’aménagement proposé permet d’articuler le quartier du Technopole avec le tissu urbain plus traditionnel de la fin de la rue des Aciéries.
Notre projet rappelle le passé industriel de la rue des Aciéries et le ré-interprète. Il reprend l’esthétique des anciennes halles industrielles dont certaines composent déjà le site de SAM OUTILLAGE. C’est un lieu qui s’inscrit entre la tradition industrielle et la nouvelle modernité du Technopole dans la continuité de ce qui a déjà été initié avec le projet de la Nouvelle Comédie et du Zénith.
L’ensemble se compose de 4 halles dans lesquelles viennent prendre place plusieurs commerces : une salle de gym Basic Fit, une boulangerie, un restaurant Ninkasi, un second restaurant et l’entrée de SAM CENTER, nouveau laboratoire technologique de la société SAM.
Devant l’espace public qui fait face à celui du Zénith, de larges terrasses dédiées aux futurs usagers de SAM seront réalisées.

Notre projet s’inscrit dans la continuité des espaces ouverts qui caractérisent le quartier du Technopole. Il permet également de créer de nouveaux lieux de vie et d’activités animés par les nombreuses terrasses et commerces.
Au travers de l’architecture affirmée que nous proposons et de sa mise en perspective, nous proposons un nouveau lieu attractif qui vient faire écho aux constructions et qui est un véritable morceau de ville.

 

Actualités

NOUS
CONTACTER

TÉLÉPHONE

04 77 01 11 11

MAIL

contact@busquet.archi.fr

ADRESSE

15 rue Camille de Rochetaillée
angle rue des Aciéries
5ème étage
42000 ST ETIENNE